Aveyron - France

Aveyron - Argentine

Argentine

Témoignages

Un jeune Aveyronnais à Pigüé

Un jeune Aveyronnais à Pigüé

Bonjour à tous,

Un petit mail pour vous dire que je suis bien arrivé ce matin à Pigué, 

Un père et sa fille m'ont gentiment amené du terminal de bus à l´alliance française qui était fermée. Mais j'ai pu admirer les peintures sur les murs extérieurs du bâtiment : une  carte de l'Aveyron avec toutes ses villes et des symboles comme le fromage, le vin, la chasse. 

De là je suis allé à la mairie, les gens m’ont accueilli super bien. J'ai expliqué pourquoi j'étais là et j'ai pu rencontrer la responsable de la "jeunesse" avec qui je vais passer le week-end pour connaitre les gens, boire le maté et rencontrer les personnes qui m'intéressent. Elle m'a aussi trouvé un endroit où loge r: une mamie qui loue une chambre avec salle de bain. Je peux cuisiner, faire ce que je veux...

Je suis un peu l'attraction de la semaine pour tous... Il y a quelques Français que je dois rencontrer et je vais voir si je peux travailler à l'alliance... Donner des cours ou n'importe quelle chose.


Toujours à Pigue, les journées sont pleines et riches. Très différent de Buenos Aires, les gens te croisent dans la rue, te reconnaissent et t'invitent à manger... Ils m'aident, me renseignent et j'attends des nouvelles pour aller dans le sud en camion (gratuit). Mais, j'ai vraiment envie de rester un peu plus longtemps ici... Je tente d'aller à l'alliance française tous les jours mais c'est fermé (ici ce sont les vacances d'été). Je vais voir si je peux trouver un petit boulot dans le coin et rester un petit peu, peut-être jusqu’à Noël.

Samedi : je suis allé à l'Amicale où j'ai rejoint Yamil (le président) il était accompagné d'une journaliste française, d’une famille aveyronnaise en voyage et 2 journalistes argentins. Les Français étaient professeurs à... Martrin et venaient chercher quelques infos sur... Pierre Gombert, car ils connaissent quelqu'un de sa famille. Ils sont tombés sur la bonne personne... Ensuite, les journalistes nous ont demandé si l'on pouvait parler un peu de l'Aveyron,  j'en ai profité pour parler des gens qui se battent pour défendre la langue d'oc... et on a fini l'interview en chantant "se canta". L’émission passera dans 15 jours à la télé Argentine, je vous enverrai le lien internet.

Dimanche : L'omelette géante, 15 000 œufs, une poêle immense, la banda qui commence avec la Marseillaise et les œufs brouillés plutôt bons... Le soir j'ai rencontré Gustavo, l'ancien président de l’Amicale Intercambio , la quarantaine, qui revenait de France, Biarritz ( pour le congrès Franco-Argentin), Paris puis l'Aveyron. Il m'a invité à manger chez lui, on a débouché une bouteille, entamé un saucisson, un bout de fromage et du pain... et  ça fait du bien de manger ça. 

Lundi : je me promenais dans la rue pour me rendre au musée Ayrinhac quand une dame me croise et me dit " viens je vais te présenter à mes fils". C’est une famille qui voyage pas mal, les fils sont de mon âge. Ils me gardent à manger, on parle, échange beaucoup et ils me proposent d'aller aux champs avec eux l'après midi, chose que j'accepte. Le soir, je rejoins l'amicale pour le repas : Viande+ Viande+ Rouge+ Viande+ Rouge+ Blanc+ Viande+ Chants+ Viande+ Danse+ Rouge+ Viande+ Froid.

Mardi, l'après-midi, défilé de l'anniversaire de Pigüé, une grande cérémonie où tous les organismes de la ville défilent, du club de Gauchos jusqu'au club de cirque en passant par l'armée et le club de patin... sans oublier l'élection de la miss... Le tout,  très bien organisé (l'expérience). 

Mercredi: pluie, pluie, pluie, pluie et maintenant un peu de soleil, je vais donc voir si je peux trouver un boulot, et aller à l'alliance. 

Des bisous Forts Forts Forts

Robin