Aveyron - France

Aveyron - Argentine

Argentine

Actualités

AG de Rouergue Pigüe

AG de Rouergue Pigüe

2016

Rouergue-Pigüé cultive les liens d’amitié avec l’Argentine.

En mairie de Saint Côme d’Olt, s’est tenue l’assemblée générale de l’association Rouergue-Pigüé que préside Nathalie Auguy-Périé.

Intervention au Musée des Mœurs et Coutumes d’Espalion dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine dont le thème était « voyage dans le temps », participation au troisième week-end national de la migration en Argentine organisé par l’association ABAU basée dans les Hautes-Pyrénées, accueil de jeunes danseurs argentins au côté de La Bourreïo d’Olt, recherches généalogiques abouties, organisation d’une soirée culturelle autour de l’écrivain argentin Guillermo Roz ont marqué la fin de année 2015 et le début 2016.

Après le bilan financier présenté par la trésorière Karine bélières, les projets ont été présentés par la secrétaire, Delphine Biélansky.

Du 30 novembre au 16 décembre 2016, l’association propose un nouveau voyage en Argentine et au Brésil : pour en savoir plus tél. 05 65 51 17 18. Les échanges entre élèves de l’Aveyron et de Pigüé se poursuivent : deux futurs lycéens passeront le mois de juillet en familles d’accueil à Pigüé. Puis ils recevront leurs hôtes. La chorale François Issaly de Pigüé devrait être en Aveyron en juin 2017 pour présenter son spectacle « Histoire d’un rêve » créé à partir des écrits de François Issaly et « La Misa Criolla ». Ofélie Jany a écrit « Maria Viala biographie à deux voix ». Il s’agit de l’histoire de la grand-mère de l’auteure qui faisait partie du premier contingent des fondateurs de Pigüé. Ofélie Jany souhaite venir présenter son livre en Aveyron. En septembre 2017, l’association recevra le quatrième week-end national de la Migration en Argentine.

Le maire de Saint Côme d’Olt, M. Bernard Scheuer, a indiqué que la commune est attaché à son patrimoine qu’il soit matériel ou immatériel. Il a souligné l’importance de l’association Rouergue-Pigüé qui contribue à garder la mémoire de ses origines. Il revenait à Mme Simone Anglade, Conseillère Départementale, de conclure. Elle a remercié les membres de l’association pour cette assemblée générale interactive et dynamique. Elle a rappelé aussi que l’association travaille en relation étroite avec les services du Département. Enfin, la spécificité de l’association a été évoquée, basée sur l’humain et permettant de maintenir les liens et les contacts.