Samedi 21 septembre 2024 : à 14 heures, au cinéma Le Rex d’Espalion, projection du documentaire de Luc Perrin, « Pigüé, un coin d’Aveyron dans la pampa ». De 15 heures à 15h30, discussion – échanges avec le réalisateur. A 16 heures, au musée des mœurs et coutumes, place des Prisons, à Espalion, visite guidée de l’exposition sur la migration aveyronnaise en Argentine. De 17 heures à 18 heures, spectacle musical avec l’association SUBRAN et Antoine Charpentier, intitulé « sonographies Pigüé-Rouergue ».
Dimanche 22 septembre 2024 : de 15 heures à 16 heures, au musée des mœurs et coutumes, à Espalion, animation musicale latine en extérieur, César Gelvez.
Samedi 05 octobre 2024 : de 10 heures à 12 heures, place Charles de Gaulle ou dans le hall de la mairie (selon la météo), à Rodez, dégustation d’empanadas et de vins argentins, distribution de la recette des empanadas et animation musicale. Manifestation portée par la ville de Rodez.
De fin septembre à fin octobre 2024 : exposition inédite réalisée par l’association Rouergue-Pigüé sur la fondation de Pigüé, « Du Rouergue à la pampa, Pigüé une petite ville au coeur de l’Argentine », à voir dans le hall de la mairie de Rodez.
Jeudi 21 novembre 2024 : à 17h30, dans le cadre de la programmation culturelle « Les Haras du Savoir » qui se tient dans l’ ancien Haras National (rue Eugène Loup) à Rodez, diffusion du film sur Madame « Jeanne Munguia Agar, née rue de Rodez en Argentine » (durée 1h20). Puis jusqu’à 19 h 19h30, échanges avec Jean-Philippe Savignoni, réalisateur.
Mardi 03 décembre 2024 : 20 heures, lieu à confirmer, spectacle « Piazzollissimots », (5 musiciens chanteurs, un couple de danseurs de tango = Ensemble Instrumental des Volcans). Descriptif détaillé à venir, spectacle porté par l’association Rouergue-Pigüé.
Samedi 07 décembre 2024 : horaire, lieu à définir. Conférence de l’historien François Weil sur les migrations. François Weil est spécialiste de l’histoire sociale de l’industrialisation américaine, sur l’histoire des mouvements migratoires dans l’espace atlantique. Il a produit un ouvrage sur les migrations de France aux Amériques depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle. Evénement porté par le Conseil Départemental.
Octobre, novembre, décembre 2024 : à l’initiative de la médiathèque départementale de prêt, 3 médiathèques (à définir) accueilleront chacune à leur tour une exposition de peintures réalisées par Sébastien Boscus « Frontières et marges » et l’autrice Elisa Sabathié du Collectif du Souffleur.