4 décembre 1884 : une quarantaine de familles venues de France, toutes originaires du département de l'Aveyron, arrivent à Pigüé, dans la Pampa argentine. C'est l'un de leurs compatriotes, Clément Cabanettes, qui les a convaincus de tenter l'aventure. Ils quittent tout souvent en famille.
A Pigüé ils vont créer une ville dont la particularité aujourd'hui est que l'on y enseigne le français à tous les écoliers. Mais qui sont les descendants de ces émigrants ? Que représente pour eux ce lien avec la France ? Qu'ils soient éleveurs, professeurs, président de chambre de commerce, commerçants, membre des sociétés françaises... Ils témoignent de leur attachement à ces ancêtres qui ont, pour la plupart, fui la misère.
Les auteurs : Catherine Samson, rédactrice indépendante et Valentin Bécouze, étudiant à l'école supérieure d'études cinématographiques.
Aveyron-Pigüé, Les descendants, Catherine SAMSON et Valentin BECOUZE - Edition de la Flandonnière
Format 23 x 21 cm à l'italienne, broché 144 pages largement illustrées
Prix de vente : 29 €
Pour obtenir le vôtre, contactez-nous.
Avec l'autorisation des éditions Privat, le site de la Bastide d'Aubrac a mis en ligne des extraits du livre Les Aveyronnais dans la Pampa à l'adresse : heudicourt.free.fr/labastide/som_pampa.htm.
Recueil des travaux de la Société des Lettres. Pages 137 à 152.
On peut se procurer le livre en librairie ou en écrivant à la Société des Lettres, 2 rue de Laumière B P 125, 12001 Rodez.