Bonjour à tous,
Pigüé, lieu de rencontre, en langue native, a bien porté son nom !
Un séjour court mais intense, des moments inoubliables, des surprises pleines d'émotion, et le sentiment d'appartenir à un Monde plus petit.
Voici pour résumer ce qui ressort de cette journée a Pigüé, une vraie parenthèse dans mon voyage à moto. (qui était restée à Bahia Blanca à 120km pour une réparation).
Résumé de la journée : Nous avons d'abord rencontré Yamil, de l'Amicale Pigüé-Saint Come. Échanges en français ! Nous montons dans sa voiture pour découvrir la ville : le premier bâtiment de Pigüé construit en 1883, la vieille gare, les rues de la ville (avenue Aveyron ! ), avant de rouler sur les chemins de terre qui nous ont emmené vers des vues imprenables sur la pampa humide qui caractérise la région. Rencontre avec Ricardo et Pico dans un studio d'enregistrement. Ils participent aux chœurs et se préparent à venir en france fin juin pour la rencontre avec les amis de Saint Côme. Une mélodie attire l'attention, c'est le Se Canto typique de l'occitanie qui subitement me paraît plus proche que les 12000km qui nous séparent... Nous le chantons ensemble avec beaucoup d'entrain et nous promettons de nous voir à Saint Côme dans moins d'un mois. Rencontre avec Eva, petite fille du fondateur de la ville et découverte de l'histoire de la ville. Il faut vraiment venir ici pour se rendre compte de ce qui a été enduré lors des premières années de construction de la ville, à partir de rien. L'isolement, la qualité de la terre qu'il a fallu travailler sans outil pour permettre les premiers cultures.
Puis une balade dans les champs aux alentours pour apprécier les points de vue, et retour vers la ville pour découvrir le siège de l'amicale. Ils ont tout : l'aligot avec le fromage local, les récipients, Le tourne broche pour le gâteau !
Mon retour : Fière d'y être venue, d'avoir découvert Pigüé, son histoire, son architecture et sa géographie à travers ses habitants. Rares sont les villes du nouveau continent qui ont autant préservé leur histoire. Il en résulte que Pigüé est une ville culturelle, où l'on apprend le français a l'école, où il faut bon vivre, et qui attire des jeunes couples en quête de vie proche de la nature.
PS : Quelques photos pour d'éventuelles communications dans les journaux :) de mon côté je publierai un article sur mon site et un vidéo reportage sur ma chaîne YouTube. Vous serez les premiers prévenus une fois le travail mis en ligne !