Aveyron - France

Aveyron - Argentine

Argentine

Témoignages

Epilogue heureux d’une recherche généalogique

Au fil des recherches, j’ai participé en donnant des informations sur des familles alliées aux Fraysse et pour lesquelles j’avais fait un travail antérieur ; familles Lacassagne et Crozes.

Susana Hipperdinger, jeune femme argentine de Pigüé, également descendante de cette famille, a considérablement aidé en enrichissant nos travaux de ses propres documents familiaux.

Bernard Alcouffe est hélas aujourd’hui décédé mais Marcelo, Susana et moi-même tenons à lui rendre un hommage posthume largement mérité.

Surprise ! Il y a quelques mois, Marcelo Fraysse et son épouse Stella m’ont fait part de leur venue. Voyage hautement dédié à la famille puisque les premières visites furent pour l’Italie, à côté de San Rémo, d’où la famille de Stella est originaire puis ensuite l’Aveyron, à Boussac et Vabre-Tizac, Marcelo étant arrière-petit-fils de Casimir Cyprien Fraysse de Bleyssol, Vabre-Tizac et Angéle Marie Julie Lacassagne née à Cransac mais originaire de Boussac.

Les recherches cadastrales aux Archives départementales de Rodez, ont permis d’identifier les lieux. La maison Lacassagne est aujourd’hui disparue mais le cadastre a permis de la positionner dans le village, à quelques mètres de l’église et du four à pain. Quant à la maison Fraysse, elle existe toujours.

Ce jour, 23 avril 2023, mon mari et moi-même avons accompagné ce charmant couple que forment Marcelo et Stella sur les traces des arrière-grands-parents de Marcelo.

Le matin, visite de Boussac, de l’église, des ruelles du village, du four à pain et du lieu précis où se situait la maison, détruite par la réalisation d’une nouvelle route.

Déjeuner à Rieupeyroux et occasion de savourer l’aligot.

L’après-midi, visite de Vabre-Tizac, le village et son église puis le moment le plus émouvant : la visite du lieu-dit Bleyssol. Quelques photos de la fameuse croix de Bleyssol puis la visite de la maison ancestrale.

Incroyable mais vrai !! Le propriétaire actuel possède l’acte de vente de Cyprien Fraysse en date du 21 juin 1897. De plus, le certificat de bonne vie et mœurs écrit par le maire de Vabre-Tizac en date du 22 juin 1897 précise que Cyprien Fraysse et son épouse « Rosalie » Mazars (parents de Casimir Cyprien) vivent depuis environ huit ans en Argentine. Ils sont venus en Aveyron pour régler la vente de leurs biens et ils s’embarquent pour Buenos Aires au départ de Bordeaux. Les dates sont confondantes !!

Une grande émotion pour nos amis argentins de pouvoir entrer dans la maison et tous nos remerciements au propriétaire actuel qui très aimablement les a reçus.

Pour conclure cette belle journée, agréable dîner en compagnie de ce très sympathique couple. Ce fut aussi l’occasion pour eux de goûter quelques fleurons de la gastronomie typiquement aveyronnaise avec nos farçous et bien sûr un délicieux gâteau à la broche.

Marcelo, Stella, votre chaleureuse visite restera inoubliable. Merci.

Vive Boussac et Vabre-Tizac ! Vive Trelew et Pigüé !

Eliane Albouy